Carrelage pour sol

info-carrelage-sol

L’effet souhaité

Le style du carrelage intérieur devra soit s’intégrer à un décor déjà existant, donc jouer en discrétion, soit donner un ton majeur à une pièce qui en manquerait par excès de sobriété.
La plupart du temps, ce style va découler naturellement de l’effet recherché et va s’imposer tranquillement à vous.
Le choix de votre carrelage intérieur dépend de l’importance que vous voulez donner à votre sol, mais aussi de votre budget.

La tendance :

Depuis quelques années, le carrelage de très grand format (à partir de 40 × 40 cm et jusqu’à 120×120 et même plus pour le Kerlite) s’impose de plus en plus. La pose et la fourniture nécessite une mise en œuvre délicate, les carreaux à cause de leur poids ne peuvent pas se porter seul et leur déplacement s’en trouve compliqué.
Le carrelage rectifié a une planéité importante donc une surface plus lisse, des côtés et des angles aux variations réduites. Il permet une pose avec des joints très fins et discrets, réduits au minimum.
Le carreau rectifié présente donc un aspect plus luxueux.
La pose et la fourniture nécessite une mise en œuvre délicate, les bords des carreaux plus fragiles nécessitent une attention plus particulière lors de la pose.
Sachez que la pose bord à bord est strictement interdite par les normes du DTU qui vous impose un joint d’au moins 2 mm de largeur. Le risque encouru : les carreaux qui cassent
Votre carrelage peut être posé de plusieurs manières différentes, en fonction de vos envies et de la configuration de la pièce :

  • De manière rectiligne
  • En diagonale
  • En décalé une ligne sur deux
  • En équerre
  • Sous forme de chevrons
  • Avec des carreaux cassés pour former un motif
info-carrelage-sol02
info-carrelage-sol-03

Un carrelage 1er choix, c’est quoi ?

Le carrelage dénommé de 1er choix correspond à un carrelage de qualité, conforme aux normes attendues.
Les autres niveaux de qualité, choix commercial, choix économique ou 2e choix, présenteront nécessairement un plus grand nombre de défauts et leur prix sera forcément plus bas.  Ces indications sont censées apparaître sur l’étiquette.
Sachez que la garantie décennale ne peut s’appliquer que sur le carrelage de 1er choix.

upec

Le classement UPEC

Classement pour bien choisir son carrelage ! (A l’exception des terres cuites)
Les variétés et donc nécessairement les qualités des carrelages sont innombrables et très variables. Le classement UPEC permet de cerner plus facilement l’aptitude d’un carrelage à résister aux contraintes de l’environnement.
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un organisme de contrôle officiel d’état qui réalise des tests sur les carrelages et leur attribue un classement NF UPEC sur la base des contraintes associées aux locaux,
Il permet de définir si le carrelage est approprié au type de local auquel le carrelage est destiné.

Ce classement UPEC est constitué de 4 lettres :

  • U pour l’usure due à la marche ou au passage ;
  • P pour le poinçonnement : pieds de meubles ou talons aiguille ;
  • E pour la résistance à l’eau ;
  • C pour la résistance aux agents chimiques courants.

Ces lettres sont suivies d’indices croissants correspondant à des niveaux de résistance croissante : de 1 à 4, par exemple : U2 P3 E3 C1.

Plus l’indice est élevé, plus le comportement aux critères correspondants est bon.
Les terres cuites échappent au classement UPEC car possèdent des propriétés différentes. En effet, il leur faut impérativement subir un traitement afin de résister à l’usure. C’est donc évidemment la qualité du traitement qui impactera la tenue dans le temps.

Attention donc à bien choisir votre carrelage en fonction de ce classement UPEC
Un carreau posé ne se change pas facilement, pensez-y !